Transfert monétaire : Le programme NOVISSI, c’est terminé

0
119

Le transfert monétaire baptisé « programme Novissi » mis en place par le gouvernement togolais en cette situation de crise sanitaire, a fait de beaux jours pour la plupart des ménages bénéficiaires. Contre toute attente, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), en charge du pilotage du programme de transferts monétaires Novissi, a annoncé ce vendredi 12 juin la suspension du mécanisme.

« Novissi est suspendu, mais les pouvoirs publics poursuivent leur réflexion pour trouver d’autres moyens d’aider la population », a assuré la Directrice Générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga.

Novissi lancé début avril à Lomé et étendu à Tchaoudjo plus tard, pour venir en soutien aux personnes les plus affectées par les mesures gouvernementales, cette suspension du mécanisme intervient en lien avec le récent assouplissement des mesures par le gouvernement comme la levée du couvre-feu et du bouclage à Lomé et Sokodé, les principales villes que couvrait le programme de transfert d’argent.

Le système de filet de sécurité sociale innovant a permis de débourser plus de 11,3 milliards FCFA à 566 000 personnes en 02 mois, alors que les Togolais pensaient bénéficier de cette aide au moins jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Approchée par notre rédaction, une dame très déçue de la suspension de Novissi, s’apitoie en termes  » Donc c’est finit comme ça? Alors que moi, je m’apprêtait à aller retirer la somme pour me coiffer? Non ça ce n’est pas sérieux », a t-elle lancé avec une mine très sombre.