La crise planétaire actuelle met a rude épreuve presque tous les domaines, surtout le domaine économie qui apparemment, tient sur un seul pieds. Il urge donc d’adopter de nouvelles stratégies pour une relance économique. A entendre le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya ce 15 mai, le gouvernement Togolais pense déjà au remaniement de son Plan National de Développement (PND).
Le PND est un plan ambitieux qui a pour objectif de créer massivement des emplois et de la richesse, les bénéfices tirés permettront d’accroître les actions du gouvernement au profit des populations les plus vulnérables.
« cette crise sera sans doute l’occasion de repenser notre modèle économique pour le rendre moins dépendant de l’extérieur et donc plus résilient face aux chocs externes », a déclaré le ministre Sani Yaya.
« cette nouvelle orientation de la politique économique amènera sans doute le Togo à réviser et à actualiser son plan national de développement pour lequel le secteur privé est appelé à jouer un rôle », a ajouté le ministre.
Ce sont les termes tenus par le représentant du gouvernement, au cours d’une réunion du Comité technique du cadre de concertation gouvernement-secteur privé, présidée par Sani Yaya.
En rappel, le PND est un plan quinquennal courant la période 2018-2022, qui s’articule au tour de trois axes à savoir faire du Togo comme hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. Ensuite développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives et enfin, consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Les jours avenirs permettront d’apprécier mieux ce remaniement du plan qu’effectuera le gouvernement Togolais.