Sécurité : le Togo va bénéficier d’une aide financière des Etats Unis. 

0
52

Dans le cadre de son programme  » Global Fragility Act », les États-Unis vont débloquer une enveloppe financière de 5 pays africains dont le Togo. L’annonce a été faite par le secrétaire d’Etat Américain Antony Blinden en Afrique lors de la première étape de sa tournée africaine.

Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la démocratie sur le continent africain. Le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Ghana et la Guinée seront les pays africains bénéficiaires.

Selon les explications du secrétaire d’État américain, sur le programme, l’enveloppe servira aux 5 pays de la sous-région ouest africaine de renforcer la sécurité intérieure afin de prévenir les conflits.

Elle permet également de cultiver de bonnes relations entre les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité et de renforcer la résilience face aux effets déstabilisants du changement climatique.Les États-Unis et le Togo entretiennent des relations amicales depuis l’indépendance du Togo en 1960. Aujourd’hui, le gouvernement américain collabore étroitement avec le gouvernement togolais, le secteur privé et les organisations de la société civile au Togo sur les secteurs de développement durable, notamment économique ; sécuritaire ; la bonne gouvernance, la santé, l’éducation et sur d’autres domaines.

En avril 2021, les Etats-Unis s’étaient ainsi engagés à accorder 24,7 milliards FCFA au Togo, sur différents projets de développement.