Togo/Budget 2021: Les priorités sociales en hausse de 10,8%

0
37
Togo/Budget 2021: Les priorités sociales en hausse de 10,8%
Présidente de l'Assemblée Nationale Yawa Djigbodi Tsegan

La présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tsegan Djigbodi a présidé ce lundi 23 novembre 2020 les travaux d’ouverture d’étude du projet de la loi du finances , gestion 2021.Le Budget est Présenté sous forme de budget-programme , il s’établit à une valeur de 1521,6 milliards FCFA, avec une hausse de 10.8% des dépenses sociales par rapport à l’année dernière 445.1 milliards de FCFA, L’éducation occupe une très bonne place avec 195.5 milliards de FCFA ceci pour améliorer les conditions des enseignants dans notre pays.

La cérémonie de présentation a eu lieu en présence du ministre de l’Économie et des Finances, sani Yaya et du ministre chargé des relations avec les institutions de la république Christian TRIMUA.

La présidente de l’Assemblée nationale dans son mot d’ouverture a salué le budget qui est réaliste et axé sur les résultats selon lui.

<< Le projet de loi de finances exercice 2021 est celui des grands innovations mieux, celui des grands premières . Il est le premier adopté par le nouveau Gouvernement suite à l’approbation de son programme d’actions, inauguration une nouvelle ère dans la gouvernance . Il est aussi le premier projet de loi de finances inspiré par la vision Togo 2025 du chef de l’État >> informe Yawa Tsegan.

Pour le ministre de l’économie le budget a été élaboré en tenant compte du contexte sanitaire lié à la covid-19 qui secoue le monde entier et le Togo.

« Vous savez très bien qu’avant, c’était le ministre des finances qui était l’ordonnateur principal unique en dépenses et en recettes du budget de l’Etat. Aujourd’hui, il reste bien sûr l’ordonnateur principal unique en recettes, mais la fonction d’ordonnateur en matière de dépenses est désormais déconcentrée au niveau de chaque ministère et chaque structure, chaque institution de l’Etat. Voilà la nouveauté et nous allons donc mettre en œuvre cette réforme désormais à partir donc de 2021, pour se conformer à nos engagements », a expliqué Sani Yaya