Transformation du manioc en pain et gâteaux : les producteurs de pain et de gâteaux de la région des Plateaux outillés

0
42
Transformation du manioc en paix et gâteaux : les producteurs de pain et de gâteaux de la région des Plateaux outillés
vue d'ensemble

La transformation du manioc en pain et de gâteaux devient une réalité au Togo.Le ministère de l’Agriculture , de l’Elevage et du Développement Rural (MAEDR) à travers la direction des filières végétales (DFV) et avec la collaboration de l’ONG Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) ont débuté le mercredi 16 décembre 2020 dernier à Atakpamé une formation sur l’intensification et la transformation du manioc au Togo regroupant les producteurs de pain et de gâteaux de la région des Plateaux.


La formation c’est ouvert en présence du directeur régional de l’Agriculture des Plateaux, Dr BATCHASSI A. Claude en présence du président de la CPM-Ogou, AGBETI Frank ainsi que l’équipe d’encadrement venue de Lomé et de Kara.


Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND, 2018-2022), conformément à l’axe 2 dedié au développement des pôles de transformation agricole .
Durant 2 jours , les producteurs de pain et de gâteaux de la région des Plateaux ont été outillés sur deux thématiques : l’utilisation de la farine panifiable de manioc dans les boulangeries et pâtisseries et la promotion de l’hygiène et la qualité au niveau des chefs lieux des régions ciblées.


Avec cette formation vient confirmé une fois encore la volonté de promouvoir la consommation locale , selon Mme PANEZI Dizima la formation fait suite à la formation débuté depuis 2019 sur l’initiative de la Présidence de la République qui a jugé bon que les produits agricoles togolais rentrent dans les boulangeries afin d’améliorer l’économie de notre pays , Selon elle, nos produits locaux renferment des substances nutritives qui sont utilisés dans les boulangeries et dans les pâtisseries.

Le directeur régional de l’Agriculture des Plateaux, Dr BATCHASSI A. Claude a salué l’initiative qui selon lui va permettre aux participantes (boulangers et pâtissiers) d’acquérir de nouvelles connaissances en techniques de production de pain et de gâteaux car la formation elle est pratique. Il a exhorté les participantes à mettre du sérieux afin qu’au retour dans leurs milieux respectives qu’elles puissent partager l’information avec les autres.


Le président de la CPM-Ogou, AGBETI Frank a remercié les organisateurs pour cette formation à l’endroit des producteurs de pain. Il a donc remercié le gouvernement pour ces multiples actions en faveur des artisans afin de réduire la pauvreté au Togo. Il a pour finir exhorté les participantes à capitaliser les acquis de cette formation afin de les vulgariser dans les différents regroupements.