Innovation : Une plateforme de formation à distance aux agriculteurs

0
25

Le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique vient de lancer une plateforme de formation e-learning, destinée aux étudiants, agriculteurs, ainsi qu’à toute personne désireuse de s’outiller sur les questions liées à l’agriculture, l’élevage et la pêche. Une innovation sous l’ère Noel Koutera Bataka.

Il est possible d’accéder à la plateforme sur la plupart des supports numériques, elle propose des cours sous forme de fiches techniques dans six filières : Végétale, Animale, Halieutique, Forestière, Services Agricoles et Arboricole. D’autres fonctionnalités sont également offertes, comme l’incubation, le perfectionnement et la certification, ou encore la possibilité de postuler pour une bourse d’emploi agricole.

Cette innovation technologiques était une des priorités du gouvernement Togolais. Elle intervient quelques semaines après celle de l’Institut national de formation agricole (Infa) de Tové. Le ministre en charge du secteur, Koutéra Bataka avait en effet annoncé en février 2019, de nouvelles orientations pour la formation agricole national, avec un fort accent sur l’emploi des nouvelles technologies

A en croire l’exécutif, l’objectif est de rehausser le niveau de l’agriculture, qui est un axe important du Plan National de Développement. Assurer non seulement l’autosuffisance alimentaire dans le pays, mais aussi créer plus d’emploi dans le secteur agricole.