Mesures de riposte : Allègement du couvre- feu, que faut-il comprendre?

0
213
Mesures de riposte : Allègement du couvre- feu, que faut-il comprendre?

L’allègement des consignes de riposte par le gouvernement est mal vu par certains Togolais, malgré les raisons avancées par les autorités sanitaires. Le couvre- feu commence depuis ce dimanche 31 mai, de 22 heures et prend fin à 5 heures.

Le couvre-feu est décrété dans le grand Lomé depuis le 1 avril par le Président de la République, puis dans la préfectures de Tchaoudjo, dans le souci de maîtriser la propagation de la covid-19. Le gouvernement a réduit les heures de couvre feu suite au résultat d’une étude réalisée, qui révèle une stabilisation de la maladie dans le grand Lomé.

Certains ont du mal à comprendre cette mesure. Ils soutiennent que le fait de voir le nombres des patients continuer de progresser; il fallait maintenir le couvre feu. Un citoyen écrit : « 10 cas de covid-19 couvre-feu 20h-06h, 200 cas couvre-feu 21h-05h et plus de 400 cas, couvre-feu 22h à 05h, mon pays va mal ». Alors pour ce dernier, au fur et à mesures que les chiffres grimpent, on réduit le couvre-feu. Quoi qu’on dise, le coordinateur national de la riposte, à la dernière sortie l’a précisé : on doit apprendre à vivre avec le coronavirus.

Selon la situation actuelle dans le pays, au total 442 cas confirmés pour 211 guérisons, 13 décès et 218 patients sont toujours en soins, sur 20069 tests effectués. Le nouvel allègement du couvre-feu ne signifie pas la fin de la pandémie de Coronavirus au Togo. Qui oublie les consignes barrières, prépare efficacement son infection au covid-19. Porter le masque, laver régulièrement les mains au savon, éviter les contactes physiques,…..