Reprise des cours : La LTDE demande une reprise pour toutes les classes

0
204

Pour éviter une année blanche, le gouvernement a décidé de la reprise des cours pour les élèves en classes d’examens. En ce qui concerne les apprenants en calasse de passage, tout porte à croire que l’année scolaire est terminée, c’est que dénonce la Ligue Togolise des Droits des Élevés et Etudiants (LTDE) dans un communiqué en date du 15 juin 2020.

« En fait, en décidant de la cessation définitive des cours pour les élèves des classes de passage, le gouvernement les prive des connaissances et prérequis dont ils ont besoin pour la suite de leurs études. L’impact de cette décision sera très terrible et causera encore plus de dégâts » indique le communiqué par le S.G de la LTDE, Charles AWOUDJA.

Peut-on lire ensuite que « La LTDE juge inacceptable cette situation qui, à coup sûr, entraînera une baisse drastique du niveau des apprenants, déjà problémique et fera de ces derniers, à l’avenir (à l’université ou à la fin de leurs formations) des diplômés incomplets, incompétents et moins compétitifs (par rapport aux citoyens des pays qui ont su gérer correctement cette situation) ».

La LTDE voit de mauvais œil cette option de considérer les compositions déjà faites pour faire passer ou non les apprenants en classe supérieur. La ligue se dit disponible pour partager avec le gouvernement ses approches de solution qui seraient plus avantageuses aux élèves, afin d’assurer un bon niveau de l’éducation togolaise, qui a commencé à décrocher depuis quelques années déjà.